Si Si la Paillette

Si Si la Paillette

Si Si la Paillette

Briller en respectant l'environnement

Si Si la Paillette est une marque française de paillettes éco-responsables, née en 2019. Elle a été imaginée par deux soeurs, Lorène et Chloé Pernet. Avant de créer la marque, Chloé et sa cousine Marion Pernet, ont oeuvré pour leur association au coeur des soirées parisiennes, où elles maquillaient les invités de paillettes. A travers cette activité, elles ont réalisé l’impact écologique que les paillettes pouvaient avoir et c’est comme ça que Si Si la Paillette est née. La marque a depuis réuni soeurs, cousines, parents et ami.e.s.

Parce que les paillettes ont un impact écologique ?

Les paillettes, ça pollue beaucoup ! Ce sont des micro-plastiques qui passent au travers des systèmes de filtration des eaux pour se diriger tout droit dans la bouche des poissons dans l’océan. Ces micro-plastiques contenant des substances chimiques et des perturbateurs endocriniens, ils sont très mauvais pour les animaux… et pour nous par la suite. 

Par conscience écologique, les soeurs et cousines derrière Si Si la Paillette ont donc fait appel à une entreprise de fabrication allemande de paillettes éco-responsables. Appelée Bioglitter, c’est elle qui fournit l’entreprise en paillettes. Les filles, quant à elles, s’occupent des mélanges et du conditionnement. Leurs emballages sont d’ailleurs éco-responsables puisqu’ils sont faits à 100% en aluminium et réutilisables. Leurs sachets sont sans plastique, compostables et recyclables. Enfin, les fondatrices ont à coeur de limiter à tout prix le suremballage. 

Leurs paillettes sont donc à 100% biodégradables ?

Toutes leurs paillettes sont fabriquée avec du cellulose de plantes régénérée. Leur gamme classique (de la gamme Bioglitter Sparkle) contient 8% de plastique, contenu dans le vernis qui sert à faire briller les paillettes. Elle est 100% vegan, cruelty free, sans allergène, mais n’est pas complètement biodégradable.
Leur gamme Pure (de la gamme Bioglitter Pure), quant à elle, ne contient aucun plastique, mais n’est pas vegan. En effet, le produit qui remplace le vernis est fait à partir de gomme-laque, une sécrétion résineuse naturelle laissée par de jeunes insectes sur les arbres. Celle-ci est biodégradable à 100%.

Selon elles, même si leur alternative n’est pas complètement parfaite, elle est toutefois bien moins polluante que des paillettes créées à 100% en plastique et en aluminium. 

Si Si la Paillette a-t-elle un autre engagement ?

L’engagement de la marque est aussi social. La "family" soutient des causes comme le Mois des Fiertés, Movember ou encore Octobre Rose. Elle est également engagée au côté de marques avec qui elles s’associent ponctuellement, notamment Naf Naf ou encore la marque de culottes menstruelles Moodz.   

Pour celles et ceux qui souhaiteraient mettre des paillettes dans leur vie, il est également possible de faire appel à la marque pour un évènement privé ou d’entreprise, puisqu’elles ont toute une équipe dédiée à ce genre d’évènement, notamment Marion, présente sur les stands de maquillages alors que la marque n’existait pas encore. 

Pour vous familiariser encore un peu plus avec la marque et son univers, vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée par les associées de Si Si la Paillette pour leur campagne Ulule de 2021, et qui résume très bien leur engagement. 

Écrit par Anne (01/12/2021)
Nombre de vues : 159
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.