Time for the Planet

Time for the Planet

Time for the Planet
Au service de l’urgence climatique

Time for the Planet (littéralement “Du temps pour la planète”) est une société à mission (SCA) française à but non lucratif créée en 2019 par six entrepreneurs lyonnais. Son but est de lutter contre le changement climatique en levant des fonds pour créer des filiales basées sur des innovations ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre

En mai 2021, Time for the Planet compte 21 000 actionnaires, 4 millions d'euros investis (60% auprès de citoyens et 40% auprès d’entreprises) et s'implante à l’étranger (Italie et États-Unis).

C’est quoi une société/entreprise à missions (SCA) ?

Ce terme, introduit en 2015, désigne les nouvelles formes d'entreprises qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental. Le concept est présent dans plusieurs pays (depuis 2010 aux Etats-Unis) et un contour juridique précis a été défini en France par la loi Pacte de 2019.

Il ne faut pas confondre les entreprises à missions (statut juridique français) avec les différents labels qui existent internationalement comme la certification B Corp. B Corp est une certification indépendante et certaines entreprises à missions sont également certifiées B Corp. N’hésitez pas à consulter la liste des sociétés à missions existantes.

Quelle est la mission de Time for the Planet ?

L’objectif de Time for the Planet est de rassembler de l'argent (1 milliard d’ici 2030) pour détecter et déployer 100 innovations contre le réchauffement climatique. Ces innovations sont ensuite déployées par des filiales de Time for the Planet. Tout le monde peut participer au financement des entreprises en devenant actionnaire du fonds commun. Les projets financés sont open source et les brevets sont accessibles à toutes et tous. Le but est de pouvoir propager la connaissance et les innovations même si les entreprises du mouvement finissent par fermer.

Puis-je devenir actionnaire ?

Oui, vous pouvez participer à partir de 1 euro mais ce n’est pas pour un retour financier sur l’investissement. La valeur des actions n’augmente pas et il est possible de tout perdre. Le but est simplement d’aider à faire grandir l’ensemble des projets pour le bien de tout le monde.

Écrit par Maxou (09/11/2021)
Nombre de vues : 84

Articles de la même catégorie

Articles du même thème

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et permettre de partager du contenu.